Cinéma
1915-2015

The End
Contribution à la revue Azimuts 43-La Fin. Le cinéma est un lieu idéal pour se projeter dans un avenir, aussi catastrophique soit-il. Il exploite presque toutes les possibilités de fins. Tous les genres cinématographiques se sont emparés du sujet, tous les publics sont concernés.

La succession de films prend la forme d’une liste, elle contient 269 titres, soigneusement sélectionnés parmi plus de 700. Le classement chronologique apporte une vision de l’évolution des fins possibles, telles des capsules temporelles, chaque film éclaire les inquiétudes et les angoisses de son époque. Des extraits de films viennent enrichir cette liste, révélant les préoccupations et les esthétiques des temps dans lesquels ils s’inscrivent.
Céline Chip - The End

Les Enquêteurs
Ce film est un recoupement de six séquences de films qui montrent des enquêteurs découvrant un indice dans une image. C'est grâce à un montage en parallèle qu'est mis en évidence la notion de découverte et la représentation archétypale du personnage de l'enquêteur exploitées par le cinéma. Les gestes qu'effectuent les enquêteurs face à une image se retrouvent également dans la pratique du graphiste, recadrages, agrandissements, etc.
Le Maillot noir
C'est l'histoire d'une enquête autour d'une image. Dans Les Vampires écrit en 1924, Louis Aragon mentionne l'existence d'une carte postale qui se vendait autour des années 1915 à la sortie du feuilleton-cinématographique du même nom réalisé par Louis Feuillade. Sur cette carte, Musidora, l'actrice incarnant le rôle d'Irma Vep dont toute une jeunesse était tombée éperdument amoureux, en "maillot noir rayée de sa signature". Je suis partie à la recherche de cette carte postale, ce livret de 24 pages en est l'histoire.
Céline Chip - le maillot noir
Videodrome
Céline Chip - Videodrome
<