Génériques d'émissions
  de la télévision française
1964-1986

Catalogue de génériques d'émissions télévisées de 1967 à 1979
Céline Chip - Génériques
Ce recueil d’images est le fruit d’une sélection parmi de nombreux génériques d’émissions et indicatifs de la télévision française entre 1967 et 1979. Ils sont présents ici sous la forme de 3 images par seconde, chaque double page étant l’équivalent de 10 secondes. Ces objets visuels mettent en scène la lettre en mouvement dont les balbutiements de la technique créent des effets inattendus. On y voit une généralisation de la couleur à la télévision, apparue en 1967 avec la deuxième chaîne couleur. En 1974, c’est la fin des Trente Glorieuses et l’arrivée d’un nouveau président, Valéry Giscard d’Estaing. Mais c’est aussi la fin de l’Office de Radio-Télévision Française impliquant l’année suivante la création de trois chaînes indépendantes, Télévision Française 1, Antenne 2 et France Région 3. La concurrence entre les chaînes est forte et le désir de se démarquer s’identifie clairement dans les indicatifs et génériques qu’elles produisent.
La lettre en mouvement dans les génériques d'émissions
de la télévision française de 1964 à 1986
Céline Chip - Génériques
Au sortie des Trente Glorieuses, la télévision française connait un bouleversement mageur, c'est la fin de l'Ortf, et l'apparition des premières chaînes télévisions. Les identités de chaînes et identités d'émissions sont le prétexte pour la télévision expérimente des nouvelles technologies notamment l'ordinateur. Elle devient un écran sur le progrès et sur une évolution des typologies graphiques et typographiques.

Mémoire rédigé pour le diplôme national supérieur d'expression plastique, mention design graphique, 2013.
Cartes postales de génériques d'émissions
télévisées de 1967 à 1979
Céline Chip - Génériques
Les génériques des Raisins verts (article)
Céline Chip - Génériques
Jean-Christophe Averty enviseageait l'écran comme une page. C'est notamment dans les génériques de l'émission Les Raisins verts que se dessine ses goûts pour la mise en page, la mise en scène et la typographie.

Article paru dans la revue Initiales, no6 Jean-Christophe Averty.
<